Mécénat I Restauration du Château de Rocamadour
AntemetA s’engage dans le mécénat en participant à la restauration du château de Rocamadour, forteresse médiévale emblématique de la vallée de la Dordogne, symbole du patrimoine historique, architectural et culturel hexagonal.
AntemetA | Mécénat Restauration du château de Rocamadour
Un château chargé d’histoire en péril
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Rocamadour, la « perle du Lot » attire des pèlerins depuis le XIIe siècle et représente un des sites les plus visités de France.
Perché au sommet du « Rocher », falaise escarpée, le château de Rocamadour est un lieu de référence pour les pèlerins, les visiteurs et les amateurs d’histoire et d’architecture. Sa construction remonterait au XIVe siècle, destinée à devenir une « maison forte » intégrée au système de protection de la cité : remparts, fossé, escalier secret etc.
Au fil du temps, malgré des restaurations partielles, le bâtiment s’est dégradé. Si la structure générale demeure solide, un grand nombre d’altérations inquiètent : infiltrations, plafonds et murs abîmés, pierres altérées, joints ravinés… D’importants travaux s’imposent.
« Les années ont fait une œuvre de dégradation et si je ne fais rien, dans moins de 10 ans le château n’existe plus ».
Père Florent Millet, Recteur de Rocamadour
AntemetA devient mécène du château de Rocamadour
A travers ce projet de mécénat, AntemetA a décidé de s’engager au profit de la restauration du château de Rocamadour. Cette action qui participe à la sauvegarde du patrimoine local historique, culturel et architectural, témoigne de la volonté de la société d’agir de façon concrète au profit de projets locaux et durables.
Ce programme permet de soutenir et suivre de façon tangible, les différents travaux de restauration du château : renforcement de la charpente, planchers, plafonds, arches de la coursive, etanchéification des murs et remparts etc.
Un chantier majeur pour l’avenir de Rocamadour avec 3 objectifs
-
Sauver le château, symbole et "visage" de Rocamadour.
-
Ouvrir régulièrement aux visiteurs ce lieu unique.
-
Accueillir dans de meilleurs conditions les usagers et volontaires.
Témoignages des collaborateur.trices qui ont visité le château
- "En soutenant la restauration de ce lieu emblématique, nous nous engageons à préserver et à valoriser ce patrimoine d’exception [..]"
-
« Je suis particulièrement fier que nous soyons un mécène du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. En soutenant la restauration de ce lieu emblématique, nous nous engageons à préserver et à valoriser ce patrimoine d’exception, permettant ainsi aux générations futures de découvrir sa beauté et son histoire millénaire. En découvrant ce lieu, j’ai été profondément touché par l’importance qu’il revêt aussi bien culturelle, qu’historique, qu’architectural. Sans financements adéquats, ce lieu précieux ne pourrait être conservé dans toute sa splendeur, d’où notre engagement indéfectible en tant que mécène. »
Stéphane BLANC, Président fondateur AntemetA Groupe
- "Je suis fière qu'AntemetA contribue à la rénovation du Patrimoine français [...]"
-
« Je suis fière qu’AntemetA contribue à la rénovation du Patrimoine français, notamment pour ce site magnifique (qui n’a sans doute pas encore révélé tous ses secrets).»
Stéphanie, Commerciale Sédentaire
- "Un lieu cultuel de premier plan, mais également un lieu universel et un pilier de notre patrimoine [...]"
-
« Le Sanctuaire de Rocamadour est non seulement un lieu cultuel de premier plan, mais également un lieu universel et un pilier de notre patrimoine. C’est un lieu qui dégage une atmosphère incroyable et qui a besoin d’investissements publics et privés pour ralentir la détérioration sous l’effet du temps et le restaurer. C’est une grande fierté qu’AntemetA contribue au financement de cette restauration et soit Mécène du Sanctuaire. »
Sidy, Responsable Juridique
- "Au-delà de l'aspect simple mécénat c'est s'inscrire dans la durée qui compte [...]"
-
« Au-delà de l’aspect simple mécénat c’est s’inscrire dans la durée qui compte, tout un symbole pour marquer notre volonté de faire perdurer ce précieux patrimoine que tout un chacun prendra plaisir à re/découvrir. »
Emmanuelle, Ingénieure Commerciale
UNE ACTION DE Mécénat qui s’inscrit dans une démarche sociétale plus large
Cette action de mécénat en faveur de la restauration du patrimoine local historique, culturel et architectural fait écho aux positions défendues par AntemetA, en matière de protection du patrimoine informationnel et des données numériques souveraines de nos clients.
A l’instar de son implication dans un projet de reboisement et de séquestration carbone dans une forêt des Causses, ou de dons du sang des collaborateurs, ce programme s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale plus large du Groupe. Car outre les efforts entrepris pour maîtriser les incidences liées à son modèle d’affaire, AntemetA cherche également à agir au travers d’actions développement durable concrètes avec des impacts positifs.
DONS ET mécénat d’entreprise CHÂTEAU de Rocamadour
Votre entreprise peut aussi participer à la restauration du château ! En devenant partenaire, vous vous engagez à faire revivre le château et à pérenniser les valeurs d’accueil, d’entraide et de service qui sont au cœur de l’identité du Sanctuaire.
En savoir plus à propos des dons pour le château ou le sanctuaire de Racamadour :