LA SOLUTION EST SIMPLE :
Stockage Objet et LTR as a Service
Un grand nombre d’entreprises est à la recherche de solutions de modernisation de leur processus d’externalisation des rétentions longues durées.
Dans la plupart des cas, elles sont réalisées sur bandes, un média utilisé bien trop souvent par crainte de changer les habitudes ; mais qui a de nombreux défauts !
Avec l’explosion du cloud sous toutes ses formes, la bande passante toujours plus importante et sécurisée, il existe aujourd’hui une solution innovante et efficace pour penser autrement.
Long Time Retention as a Service
LTR as a Service : concrètement quel est le principe ? L’ensemble des données pour lesquelles vous avez besoin de rétentions longues durées est sauvegardé dans le datacenter d’un prestataire externe, spécialiste du domaine. Pour vous, au quotidien, rien ne change : vous continuez à utiliser l’interface habituelle de votre logiciel de sauvegarde pour accéder à tout moment à vos données, créer des buckets, restaurer…
Vos données sont sécurisées et vous consommez donc le service « LTR as a service ».
Pour quels types de données ?
LTR as a Service est parfaitement adapté pour toutes les rétentions longues des sauvegardes. Cette solution permet de sortir d’un processus d’externalisation traditionnel sur bande.
Elle répond également aux besoins de sauvegarde de projets très consommateurs en données, tels que l’IA ou le Big Data. Sur des projets de ce type, l’entreprise continue de stocker les données les plus récentes ou les plus sollicitées en local, et les plus anciennes sont archivées sur un stockage très capacitif, offrant un meilleur ROI.
Combien cela me coûte ?
Faire le choix du LTR as a Service implique d’être vigilant sur un point en particulier : le coût de la prestation. L’objectif étant de disposer d’un service de qualité, tout en continuant à maîtriser ses budgets et à réduire les coûts directs (matériels, bandes, espace de stockage) et indirects (coûts humains, tests de restauration etc…).
Mettre les données chez certains prestataires spécialisés ne coûte pas cher, mais les récupérer peut s’avérer très onéreux. Il est impératif de lire les conditions générales de vente et, en particulier, « les petites lignes » concernant la facturation. Chaque prestataire ayant sa propre méthode de facturation, vous pourrez ainsi confronter vos besoins avec la réalité des budgets à prévoir.
De LTR as a Service au PRA
Dès lors que la rétention longue durée est externalisée et stockée par un prestataire de services, ce dernier est en mesure de proposer des tests de restauration ponctuels ou le déclenchement en conditions réelles d’un plan de reprise d’activité.
Évidemment, la mise en place d’un PRA as a Service nécessite une méthodologie et une expertise maîtrisées. Il est donc impératif de confier cela à un spécialiste du domaine.
Et AntemetA dans tout cela ?
Chez AntemetA, le stockage objet est proposé au travers d’une solution géo protégée sur trois datacenters. Elle permet à nos clients d’avoir un espace de stockage sécurisé, haute disponibilité et qui adresse tous les usages dont ils ont besoin. Ils bénéficient notamment de notre expertise dans le cloud, le stockage et la sauvegarde de données depuis près de 25 ans.
La solution technologique proposée supporte évidemment la déduplication et passe par Internet. Le tout, sans compromis de sécurité, puisqu’AntemetA est certifié Iso 27001 aussi bien au niveau du datacenter que des services associés aux activités cloud.
Notre solution de « stockage objet » d’entreprise est conçue de façon native avec une interface compatible avec le « protocole S3 », le plus répandu à ce jour dans l’industrie.
Enfin, l’ensemble est adressable à travers le portail AntemetA, et dispose d’un grand nombre d’avantages (accès aux données, garantie de proximité, garantie de sécurité, lisibilité financière sans coûts cachés, service facturé au stockage, rapatriement et réversibilité des données sans surcoût).
L’offre LTR as a Service AntemetA est donc sans surprise ! Grâce à son expertise, AntemetA sera également en mesure de vous accompagner dans la mise en place de votre PRA.
En conclusion
En conclusion, faisons un point sur les avantages du stockage objet et de Long Time Retention as a Service : capacitif, facilité d’utilisation, déduplication, agilité, sécurisation, restauration, optimisation du ROI, pas de coûts cachés, réversibilité, Iso 27001 et PRA.
Autant d’atouts qui peuvent faire écho aux problématiques rencontrées par un grand nombre d’entreprises.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter les équipes AntemetA !
Josserand MORAILLON
Business Line Manager Data Management