Avenir de l’IT : Arcana Dynamic Cloud, l’offre de cloud public “hybride ready” d’Antemeta, repose sur de l’Openstack haut niveau et sécurisé pour offrir les services de cloud public aux utilisateurs métier : une alternative solide face au Shadow IT.
Très implanté sur le marché des ETI (entreprises de taille intermédiaire) en France, Antemeta est un spécialiste de la conception de la mise en œuvre infrastructure favorisant la transformation digitale des entreprises. Connu, entre autres, pour son offre de cloud privé lancé en 2007, Antemeta a sans cesse enrichi son catalogue avec des infrastructures de pointe : stockage 100 % flash, offre SD-Wan, e-discovery pour répondre aux exigences de la GDPR (General data protection regulation), applications en mode cloud (SAP, par exemple), etc.
Un cloud public chez soi, plutôt que sur un cloud américain
« Nous comptons plus de 70 clients cloud (surtout privé) et services managés, » affirme Ronan Dacquay, responsable marketing et communication d’Antemeta. « Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font reposer une partie de leur système d’information sur le cloud public, détenu et maintenu par des sociétés américaines. Parfois, sous forme de Shadow IT (les métiers utilisant du SaaS sans passer par la DSI) parce qu’elles ne sont pas en mesure de proposer une infrastructure de type cloud public. Or, dans ce cas, leurs données ne résident pas toujours en France ou dépendent d’une autorité étrangère. »
Afin d’adresser ces diverses problématiques, Antemeta lance son offre Arcana Dynamic Cloud (ADC, voir www.arcanadynamicloud.com), une infrastructure de cloud public destiné aux entreprises, afin que la DSI propose des services cloud utilisables par les équipes métier.
« L’objectif consiste à apporter au système d’information une grande flexibilité reposant sur une facturation à l’usage. Avec MyADC, la DSI dispose de toutes les fonctions de cloud public en interne (MongoDB, Cassandra, Hadoop, etc.). En effet, elle est perçue comme une Appliance dans le datacenter de notre client. Une Appliance totalement supervisée par nos services, » assure Samuel Berthollier, CTO chez Antemeta. « Ainsi, nous assurons le maintien en conditions opérationnelles de la solution, supervisons son fonctionnement, déployons les mises à jour… »
Openstack : Au carrefour des performances et de l’agilité
Afin d’assurer des performances optimales, Antemeta s’appuie sur des serveurs HPE Proliant Apollo embarquant des processeurs Intel® Xeon® E5-2600. . Des unités standardisées et robustes que l’opérateur maîtrise et apprécie. Côté stockage, plusieurs offres sont proposées, toujours en “Full SSD”. « Nos solutions ADC (Arcana Dynamic Cloud) s’appuient sur une pile Openstack, » explique Samuel Berthollier. « Nous avons choisi Openstack pour de l’informatique entreprise haut de gamme (serveurs, stockage, réseaux, aux disponibilités, sécurité…) et pour ses performances. Cette solution est aussi efficace que du VMware (que nous proposons également) et se montre parfois plus endurante, y compris sur les aspects stockage.. Tout d’abord, nous avons opté pour de l’Openstack Service Provider Grade, enrichi et renforcé par l’ajout d’une dizaine de modules que nous avons développés ou adaptés. Sur nos solutions, pas “d’exotisme“ dans le choix des modules. Et surtout, le haut de la pile est constitué d’une couche de haute disponibilité, principe de base pour maintenir la disponibilité du système en cas de perte d’un nœud, dans une approche “Cloud Ready”. »
Si l’open source peut susciter quelque inquiétude dans certaines entreprises, certains projets comme Openstack devraient cependant les rassurer. En effet, ces solutions sont utilisées depuis très longtemps, et éprouvées. En outre, des spécialistes d’Antemeta sont impliqués dans ces communautés, et l’entreprise dispose d’un support de très haut niveau. « Notre client utilise très simplement des services dont il a besoin, sans avoir à se préoccuper d’aucun autre aspect, » souligne avec confiance Ronan Dacquay. « LA sécurité s’avère elle aussi primordiale. Et justement, Antemeta est certifiée ISO 27001, y compris sur cette plate-forme. Une démarche fortement basée sur la sécurité : flux, administration, protection des données… ».
La simplicité pour chasser le Shadow IT
« Nos clients affirment qu’il est assez simple d’obtenir une VM en quelques heures. Toutefois, s’ils souhaitent obtenir le flux associé via le réseau, il leur faut alors plusieurs jours pour obtenir la même VM, » rapporte Samuel Berthollier. « Avec nos solutions, la fonction de SDN (Software defined network) permet l’attribution dynamique d’adresses IP et le routage immédiat à travers l’interface graphique que nous avons développée. Et, la personne qui crée les ressources crée elle-même les VM et les flux associés, via des modèles fournis (ou créés par le département informatique). L’interface graphique permet d’ailleurs aussi simplement de déployer et de gérer des fire-wall (ouverture de port, etc.), d’administrer des snapshots ou de la sauvegarde, de mettre en place une facturation, de basculer la solution MyADC du datacenter du client vers nos infrastructures (ou l’inverse)…»
Simplicité et autonomie en toute sécurité pour un cloud public simplement accessible par tous, et qui devrait reléguer aux oubliettes le Shadow IT.
Par HPE
Jeudi 05 Janvier 2017
Lire l’article en ligne.